Robert Walters : honoraires en baisse de 14 % au 4e trimestre
Robert Walters annonce des honoraires en baisse de 14 % au quatrième trimestre à taux de change constant (CC)
Dans sa mise à jour commerciale, l’entreprise a indiqué que les conditions de marché sont restées difficiles tout au long du trimestre, conformément à l’ensemble de l’année.
Bien que les honoraires aient été légèrement plus faibles que prévu, les niveaux d’activité sont restés globalement stables dans la plupart des régions en octobre et novembre par rapport au troisième trimestre.
« Comme tout au long de l’année, 2024 s’est terminée dans un contexte difficile pour les marchés mondiaux de l’emploi, marqué par une confiance modérée des clients et des candidats », a déclaré Toby Fowlston, directeur général de Robert Walters, dans un communiqué de presse. « Le revenu net des honoraires du quatrième trimestre a été légèrement inférieur aux attentes, et d’autres mesures ont été prises concernant les coûts. Par conséquent, nous prévoyons désormais un résultat globalement à l’équilibre au niveau du bénéfice avant impôt pour l’année complète. »
L’effectif total à la fin de la période était de 3 294, en baisse de 5 % par rapport au trimestre précédent (30 septembre 2024 : 3 466) et de 17 % par rapport à l’année précédente (31 décembre 2023 : 3 980).
Le nombre de consultants (fee earners) a diminué de 7 % par rapport au trimestre précédent (et de 17 % sur un an) pour atteindre 1 964, tandis que le personnel non-recruteur a baissé de 2 % sur le trimestre (et de 18 % sur un an), à 1 330.
Le revenu net des honoraires pour le recrutement spécialisé de professionnels s’élève à 62,1 millions de livres, en baisse de 14 % (CC), avec les recrutements permanents (63 % des commissions) en baisse de 18 % (CC) et les recrutements temporaires (35 % des commissions, incluant les contrats et intérim) en baisse de 10 % (CC). Le revenu net des commissions pour l’externalisation des recrutements au quatrième trimestre s’élève à 13,4 millions de livres, en baisse de 14 % (CC).
Sauf indication contraire, tous les changements ci-dessous sont exprimés à taux de change constant.
– Asie-Pacifique : le revenu net des honoraires au T4 est en baisse de 11 %. Le recrutement spécialisé a baissé de 11 % et l’externalisation des recrutements de 9 %. L’Asie du Nord-Est (-4 %) et le Japon (-5 %) ont connu un ralentissement en fin de trimestre. Il y a eu des signes de stabilisation en Australie (0 %), tandis que la Nouvelle-Zélande (-47 %) reste confrontée à des défis, notamment dans le secteur public. En Grande Chine (-15 %), la Chine continentale et Taïwan ont été plus résilientes, mais les conditions sont restées difficiles à Hong Kong. L’Asie du Sud-Est a enregistré une baisse de 12 %.
– Europe : le revenu net des honoraires au T4 a diminué de 17 %, avec un recul équivalent pour le recrutement spécialisé. Les conditions difficiles ont persisté en France (-17 %) et en Espagne (-34 %), tandis que la Belgique (-17 %) a normalisé un trimestre record l’année précédente. L’incertitude politique a affecté le sentiment en Allemagne (-21 %), tandis que les Pays-Bas (-10 %) ont montré une résilience relative.
– Royaume-Uni : le revenu net des honoraires au T4 a baissé de 15 % sur une base déclarée. Le recrutement spécialisé a chuté de 23 %, tandis que l’externalisation des recrutements a baissé de 12 %.
Reste du monde : le revenu net des honoraires au T4 a baissé de 19 % (recrutement spécialisé en baisse de 16 % et externalisation en baisse de 23 %). L’entreprise a mentionné des conditions difficiles aux États-Unis (-32 %) et en Amérique latine (-29 %), tandis que le Moyen-Orient (-3 %) s’est montré plus résilient.