Robert Walters publie un montant d’honoraires en baisse de 12 % au troisième trimestre 2024

17 octobre 2024 Actualités

Robert Walters a annoncé que le revenu net des honoraires du groupe pour le troisième trimestre 2024 a diminué de 12 % en monnaie constante (MC) par rapport à la même période l’an dernier. Sur une base déclarée, le revenu net des honoraires a chuté de 14 %.
Les conditions de marché sont restées largement inchangées par rapport au premier semestre, les niveaux de confiance des clients et des candidats ne montrant toujours pas de signes d’amélioration significative.

Toby Fowlston, directeur général, a déclaré dans un communiqué de presse : « Les marchés mondiaux de l’embauche sont restés difficiles au cours du troisième trimestre, prolongeant la période de réajustement suite au pic post-pandémique de 2022 à environ deux ans. Comme indiqué dans nos résultats semestriels en août, notre hypothèse reste que l’amélioration significative des niveaux de confiance des clients et des candidats sera progressive et ne devrait pas commencer avant 2025 »

Le revenu net des honoraires pour le recrutement spécialisé au troisième trimestre était de 65,5 millions de livres, en baisse de 12 % (MC), avec les recrutements permanents (66 % des honoraires) en baisse de 12 % (MC) et les recrutements temporaires (34 % des honoraires, incluant les contrats et les intérimaires) également en baisse de 12 % (MC).
Le revenu net des honoraires pour l’externalisation du recrutement au troisième trimestre était de 14,4 millions de livres, en baisse de 14 % (MC), les embauches de volume non permanentes étant légèrement plus résistantes que les permanentes.
Les effectifs ont diminué de 4 % par rapport au trimestre précédent et de 17 % par rapport à l’année précédente, à 3 466 personnes (30 juin 2024 : 3 625, 30 septembre 2023 : 4 200).
Au cours du troisième trimestre, les recruteurs ont été réduits de 3 % et les non-recruteurs ont été réduits de 7 %. Le groupe a déclaré qu’il continue d’être sélectif dans le remplacement des départs naturels des recruteurs et se concentre sur la garantie d’une forte ancienneté moyenne des recruteurs, prête pour l’amélioration des conditions de marché.
Sauf indication contraire, toutes les croissances des revenus nets des honoraires sont comparées à 2023 et en monnaies constantes.

Dans la région Asie-Pacifique, le revenu net des honoraires a baissé de 12 % (le recrutement spécialisé a baissé de 10 %) et l’externalisation du recrutement a baissé de 23 %. La performance de l’Asie du Nord-Est (-4 %) a été soutenue par la croissance du Japon (+3 %), tandis que les conditions en Corée du Sud étaient plus faibles.
L’Asie du Sud-Est (+2 %) est revenue à la croissance. L’Australie et la Nouvelle-Zélande (-23 % sur une base déclarée) sont restées difficiles, principalement en raison du contexte difficile pour l’embauche temporaire dans le secteur public néo-zélandais. En Chine continentale (-12 %), la croissance a été compensée par des conditions plus faibles à Hong Kong.

En Europe, le revenu net des honoraires a baissé de 13 % (le recrutement spécialisé a également baissé de 13 %). Comme prévu, l’activité en France (-17 %) a été ralentie en raison des Jeux olympiques de Paris, tandis que la Belgique (-14 %) continue de faire face à une comparaison difficile avec 2023 et que les conditions en Espagne (-24 %) étaient difficiles. Une performance plus résiliente a été observée aux Pays-Bas (-10 %) et en Allemagne (-4 %).

Au Royaume-Uni, le revenu net des honoraires a baissé de 19 % sur une base déclarée (le recrutement spécialisé a baissé de 26 % (déclaré) et l’externalisation du recrutement a baissé de 13 % (déclaré).

Dans le reste du monde, le revenu net des honoraires a baissé de 2 % (le recrutement spécialisé a baissé de 4 %, l’externalisation du recrutement a augmenté de 2 %). Le Moyen-Orient (+12 %) a enregistré une autre bonne performance trimestrielle, bien que cela ait été plus que compensé par des conditions plus faibles en Amérique latine (Brésil, Chili et Mexique). Les conditions aux États-Unis (-5 %) restent difficiles, bien qu’elles aient annualisé une comparaison plus faible.
Le 2e semestre ne devrait pas connaître une véritable amélioration. Les honoraires ont baissé de 13 % (MC) en septembre.

🔴🔴 EXCLUSIF
Contactez facilement les meilleurs chasseurs de têtes