Robert Walters : chiffre d’affaires en baisse de 13 % pour le premier semestre 2024

3 août 2024 Actualités

Le chasseur de têtes international Robert Walters, a annoncé un chiffre d’affaires pour les six mois se terminant le 30 juin 2024 de 459,43 millions de livres sterling, en baisse de 13 % en monnaie constante par rapport à l’année précédente.
Le revenu net du groupe (bénéfice brut) a diminué de 14 % en monnaie constante pour atteindre 202,3 millions de livres sterling, reflétant la « réévaluation des conditions du marché de l’emploi par rapport au pic post-pandémique ».

En Asie-Pacifique, le revenu net a diminué de 13 %. La baisse a été principalement due à des volumes plus faibles de placements et de contrats temporaires pour la division de recrutement spécialisée, avec une réduction particulièrement marquée en Australie, affectée par les élections, et en Nouvelle-Zélande. Le Nord-Est asiatique a été plus résilient, en baisse de seulement 1 %, aidé par une augmentation de 2 % au Japon, où le nombre de travailleurs temporaires et la productivité des consultants en recrutement permanent ont légèrement augmenté par rapport à l’année précédente. Pour l’externalisation du recrutement, le revenu net a diminué de 30 % au premier semestre, reflétant la baisse des volumes de recrutement d’une clientèle principalement issue des services financiers. 

En Europe, le revenu net du premier semestre a diminué de 13 % au total, avec une baisse de 17 % des recrutements permanents et de 7 % des recrutements temporaires. En France, le chiffre d’affaire du premier semestre a diminué de 18 %, en raison dune baisse de confiance et de l’incertitude politique chez les clients et les candidats français.
Les Pays-Bas ont baissé de 9 %, la Belgique de 3 %, l’Espagne de 19 %, l’Allemagne de 13 % et le Royaume-Uni de 18 %. Le segment européen de l’externalisation du recrutement a diminué de 17 %, en raison de volumes de recrutements permanents plus faibles dans une clientèle principalement issue du secteur des services financiers. Les niveaux de confiance des clients ont connu une reprise au premier semestre de l’année.
Cependant, la demande des clients pour des recrutements permanents est toujours en baisse par rapport à l’année précédente, bien que les exigences en matière de recrutements temporaires aient été plus résilientes d’une année sur l’autre.
Les États-Unis ont baissé de 18 % avec des conditions difficiles dans le secteur technologique, mais le Mexique a augmenté de 1 %, étant le marché sud-américain le plus performant. 

🔴🔴 EXCLUSIF
Contactez facilement les meilleurs chasseurs de têtes