Résultats en baisse pour Page Group

11 octobre 2023 Actualités

Le cabinet international de recrutement spécialisé PageGroup a annoncé un bénéfice brut du groupe de 242,2 millions de livres sterling pour le troisième trimestre clos le 30 septembre, soit une baisse de 7,9 % en taux de change constant par rapport à l’année dernière.

La France est en hausse de 1% sur le trimestre, avec des performances similaires chez Michael Page et Page Personnel. Le groupe a enregistré une meilleure performance en matière de recrutement temporaire, ce qui témoigne de l’incertitude actuelle du marché.

Nicholas Kirk, président-directeur général de PageGroup, a déclaré : « Le groupe a obtenu un résultat résilient dans des marchés difficiles. La région EMEA a été notre région la plus performante, mais des conditions de marché difficiles ont affecté nos performances en Asie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

« Dans l’ensemble, la marge brute du groupe a diminué de 7,9 % à taux de change constants par rapport au troisième trimestre 2022 », a ajouté Nicolas Kirk. « La pénurie de candidats reste aiguë et favorise le maintien de tarifs élevés. Les niveaux de salaires restent élevés, même si les augmentations salariales proposées aux candidats ont diminué par rapport au troisième trimestre 2022. Ces offres plus basses, combinées à une moindre confiance des candidats, ont conduit à une nouvelle augmentation du nombre d’offres rejetées par les candidats, soit en raison de rachats par l’employeur, soit en raison d’une réticence à prendre des risques de changement pour la taille de l’incitation proposée. L’augmentation des délais d’embauche que nous avons constatée au deuxième trimestre s’est poursuivie.

Nicolas Kirk poursuit : « Reflétant les conditions macro-économiques incertaines, le recrutement temporaire a continué à surpasser le recrutement permanent, les clients recherchant des options plus flexibles. Conformément à ces conditions, nous avons réduit nos effectifs de salariés de 310 (-4,8 %) au troisième trimestre, après des baisses au premier semestre 2023 et au quatrième trimestre 2022, avec des réductions dans toutes les régions.

« Notre effectif total de 8 140 personnes est désormais inférieur de 10,7 % à celui de la fin du troisième trimestre 2022. La productivité, mesurée en termes de marge brute par salarié, a augmenté de 4 % par rapport au troisième trimestre 2022, grâce à notre action sur l’effectif des salariés au cours du passé. 12 mois », a déclaré Nicolas Kirk.

Le Conseil d’administration a également annoncé qu’il s’attend à ce que le bénéfice d’exploitation pour 2023, hors coûts ponctuels d’environ 5 millions de livres sterling, se situe entre 125 et 130 millions de livres sterling. Ce chiffre est inférieur au consensus établi par l’entreprise de 137,6 millions de livres sterling qu’elle avait prévu lors de ses résultats du deuxième trimestre. À titre de comparaison, le bénéfice d’exploitation de l’exercice 2022 s’est élevé à 196,1 millions de livres sterling.

🔴🔴 EXCLUSIF
Contactez facilement les meilleurs chasseurs de têtes