PageGroup : baisse du bénéfice brut au quatrième trimestre 2024
PageGroup a annoncé une baisse de 13 % de son bénéfice brut consolidé en devises constantes, atteignant 196,7 millions de livres sterling au quatrième trimestre 2024.
PageGroup a attribué cette diminution à des conditions de marché toujours difficiles dans l’ensemble du groupe, avec une détérioration supplémentaire en Europe.
Dans sa mise à jour commerciale du quatrième trimestre, PageGroup a également mentionné une confiance toujours faible des clients et des candidats, ce qui a influencé les processus décisionnels.
Sur une base déclarée, le bénéfice brut a diminué de 17,2 %.
L’effectif des consultants en recrutement a diminué de 130 personnes (-2,4 %) pour atteindre 5 370 (contre 5 500 au troisième trimestre 2024), principalement en Europe et au Royaume-Uni. Cependant, les effectifs hors opérations ont augmenté de 49 personnes (2,5 %) au quatrième trimestre, en raison de la transition de son centre de services partagés de Singapour à Kuala Lumpur. En tout, le groupe comptait 5 370 consultants en recrutement et un effectif total de 7 361.
Les fluctuations des devises ont affecté les résultats du groupe au quatrième trimestre, réduisant le bénéfice brut déclaré de 4,2 % (9,8 millions de livres sterling).
Dans un communiqué, Nicholas Kirk, directeur général de PageGroup, a déclaré :
« Les conditions de marché sont restées difficiles au quatrième trimestre et, bien que la plupart des marchés aient été globalement stables, nous avons observé une détérioration supplémentaire en Europe, en particulier sur nos deux plus grands marchés, la France et l’Allemagne. La conversion des entretiens en offres acceptées reste le défi le plus important, car l’incertitude macroéconomique persistante continue d’affecter la confiance des candidats et des clients, allongeant également le temps de recrutement. »
PageGroup a également annoncé qu’il prévoit un bénéfice d’exploitation annuel 2024, après des coûts exceptionnels d’environ 5 millions de livres liés à la fermeture de ses centres de services partagés au Royaume-Uni et à Singapour, dans la fourchette basse des estimations actuelles du marché, soit entre 49 et 58,5 millions de livres.
Analyse géographique
Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA)
Le bénéfice brut a diminué de 15,9 % pour atteindre 107,5 millions de livres sterling. Les conditions difficiles et la réduction des niveaux d’activité observées au troisième trimestre se sont aggravées au quatrième trimestre, avec une baisse de confiance des candidats et des clients.
En France, le plus grand marché du groupe, le bénéfice brut a diminué de 17 %. Le recrutement temporaire, en baisse de 12 %, a mieux résisté que le recrutement permanent, en baisse de 21 %.
En Allemagne, le deuxième plus grand marché, les conditions de marché ont été difficiles, avec une baisse de 23 %. Tous les segments ont été touchés, et la confiance des clients et des candidats s’est détériorée, affectant à la fois le recrutement permanent et temporaire.
Ailleurs en Europe, les conditions de marché sont restées difficiles dans tous les pays.
Au Moyen-Orient et en Afrique, le bénéfice brut a baissé de 8 %. En réponse aux conditions de marché persistantes, PageGroup a réduit ses effectifs de consultants en recrutement de 116 personnes au quatrième trimestre, principalement en France et en Allemagne.
Amériques
Le groupe a enregistré un bénéfice brut de 35,4 millions de livres sterling, en baisse de 5,5 % (hors Argentine, en raison de l’hyperinflation).
Aux USA le bénéfice brut a augmenté de 3 %, une amélioration par rapport à la baisse de 11 % au troisième trimestre. Une hausse des niveaux d’activité a été observée, notamment dans les secteurs de l’ingénierie, de la comptabilité et des services financiers.
En Amérique latine (hors Argentine), le bénéfice brut a diminué de 14 %.
Au Mexique, le plus grand marché de la région, le bénéfice brut a baissé de 4 %, une amélioration par rapport à la baisse de 15 % au troisième trimestre
Au Brésil, le bénéfice brut a diminué de 12 %, bien qu’il ait été impacté par une base de comparaison élevée due à un événement exceptionnel l’année précédente. Hors cet élément, le Brésil a enregistré une croissance de 1 %
Dans les autres pays d’Amérique latine, le bénéfice brut a collectivement baissé de 24 %.
L’effectif des consultants en recrutement a diminué de 8 personnes dans la région.
Asie-Pacifique
Le bénéfice brut a baissé de 14,6 % par rapport à 2023, atteignant 29,5 millions de livres sterling.
En Grande Chine, le bénéfice brut a diminué de 23 %, en ligne avec le troisième trimestre, avec des baisses de 26 % en Chine continentale et de 19 % à Hong Kong.
En Asie du Sud-Est, le bénéfice brut a diminué de 4 %, avec une baisse de 3 % à Singapour.
En Inde, le bénéfice brut a baissé de 7 %, tandis qu’au Japon, la baisse a été de 6 %.
En Australie, le bénéfice brut a chuté de 25 %, reflétant des conditions difficiles dans tous les États.
L’effectif des consultants en recrutement dans la région a augmenté de 17 personnes, principalement au Japon. Les effectifs hors opérations ont augmenté de 74 personnes en raison de la transition du centre de services partagés de Singapour à Kuala Lumpur.
Royaume-Uni
Le bénéfice brut a baissé de 13,6 %, atteignant 24,3 millions de livres sterling, en ligne avec le troisième trimestre. La conversion des entretiens en offres acceptées reste un défi majeur, la confiance limitée des clients et des candidats continuant d’allonger les délais de recrutement. En réponse aux conditions difficiles, l’effectif des consultants en recrutement a diminué de 23 personnes.