Le Fil Rouge du recrutement : Korn Ferry, Heidrick & Struggles, Turnpoint, AltoPartners
Korn Ferry a enregistré des revenus de 668,7 millions de dollars pour le troisième trimestre fiscal 2025, soit un montant stable par rapport à la même période de l’année précédente (en hausse de deux pour cent à taux de change constant).
Au cours du trimestre, les revenus liés aux honoraires ont légèrement augmenté dans les segments Executive Search (recherche de cadres), RPO (recrutement externalisé) et Digital, mais cette hausse a été compensée par une baisse des revenus liés aux honoraires dans le segment Consulting (conseil).
Le cabinet de recrutement de cadres et de conseil en leadership, basé à Los Angeles a enregistré un bénéfice net de 58,4 millions de dollars avec une marge nette attribuable à Korn Ferry de 8,7 % au troisième trimestre de l’exercice 2025, contre un bénéfice net attribuable à Korn Ferry de 59,1 millions de dollars et une marge nette de 8,8 % à la même période de l’année précédente.
Les revenus liés aux honoraires dans les différents segments de l’entreprise ont montré des performances contrastées : le segment Executive Search a connu une légère croissance, avec l’Amérique du Nord en tête à 129,9 millions de dollars, suivie par la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) à 48,1 millions de dollars, l’Asie-Pacifique à 21,8 millions de dollars et l’Amérique latine à 6,8 millions de dollars, pour un total mondial de 206,6 millions de dollars.
Le segment Digital est resté stable à 90,8 millions de dollars, tandis que le segment Professional Search & Interim a enregistré 130,9 millions de dollars. Le segment RPO a connu une augmentation de ses revenus liés aux honoraires, atteignant 86,9 millions de dollars contre 83,6 millions de dollars l’année précédente. En revanche, le segment Consulting a enregistré un recul, affichant 161,4 millions de dollars de revenus liés aux honoraires contre 166,9 millions de dollars l’année précédente.
Heidrick & Struggles a affiché un chiffre d’affaires mondial annuel de 1,1 milliard de dollars, soit une augmentation de 7 %, par rapport à 1,03 milliard de dollars en 2023. Le cabinet basé à Chicago a déclaré un bénéfice net de 8,7 millions de dollars et un bénéfice dilué par action de 0,41 $, qui comprenait une charge de dépréciation du goodwill hors trésorerie de 59,5 millions de dollars, une charge de restructuration de 6,9 millions de dollars et des ajustements de juste valeur des compléments de prix de 0,4 million de dollars.
Le chiffre d’affaires net consolidé a augmenté de 9,1 % pour atteindre 276,2 millions de dollars au quatrième trimestre 2024, contre 253,2 millions de dollars au quatrième trimestre 2023 (en hausse de 9,3 %, soit 23,5 millions de dollars à taux de change constant). Cette hausse est due à la croissance annuelle de chacun des secteurs d’activité du cabinet : Executive Search, On-Demand Talent et Heidrick Consulting.
La perte nette de Heidrick au quatrième trimestre 2024 s’est élevée à 15,0 millions de dollars et la perte diluée par action à 0,73 $, ce qui comprenait une charge de dépréciation du goodwill hors trésorerie de 43,3 millions de dollars liée au segment On-Demand Talent de l’entreprise et une réduction de la juste valeur des compléments de prix de 0,8 million de dollars liée au segment Heidrick Consulting.
Le chiffre d’affaires net d’Executive Search s’est élevé à 202,5 millions de dollars au quatrième trimestre 2024, contre 184 millions de dollars au quatrième trimestre 2023, soit une hausse de 18,6 millions de dollars, soit 10,1 %. Cette hausse est due à des hausses de 11,1 % dans la région Amériques (+11,7 % à taux de change constant), de 8,1 % en Europe (+7,3 % à taux de change constant) et de 7,6 % en Asie-Pacifique (+8,0 % à taux de change constant) par rapport au quatrième trimestre de l’exercice précédent.
Le chiffre d’affaires net d’On-Demand Talent s’est élevé à 42,3 millions de dollars au quatrième trimestre 2024, contre un chiffre d’affaires net de 41,1 millions de dollars au quatrième trimestre 2023, soit une augmentation de 1,2 million de dollars ou 3,0 % (en hausse de 1,3 million de dollars, ou 3,3 % à taux de change constant).
Le chiffre d’affaires net de Heidrick Consulting s’est élevé à 31,3 millions de dollars au quatrième trimestre 2024, contre un chiffre d’affaires net de 28,1 millions de dollars au quatrième trimestre 2023, soit une augmentation de 3,2 millions de dollars ou 11,5 % (en hausse de 3,1 millions de dollars, ou 11,0 % à taux de change constant).
Le cabinet Turnpoint a rejoint au 1er Février 2025 l’Association Internationale AESC (« Association of Executive Search and Leadership Consultants »).
AESC, créé en 1969 et basé à New York, AESC est un Groupement professionnel de chasse de têtes et recrutement de Cadres dirigeants.
Ses membres, présents dans plus de 70 pays, sont tous des Cabinets d’Exécutive Search internationalement reconnus. www.aesc.org
Le label AESC étant réputé extrêmement rigoureux sur la qualité des process de recrutement, le Cabinet Turnpoint a donc répondu favorablement aux critères très stricts d’évaluation d’AESC au niveau international.
AltoPartners alliance internationale de cabinets de recrutement de cadres et de conseil en leadership, accueille Evermonte Executive Search au Brésil.
« Nous sommes ravis d’annoncer notre partenariat avec AltoPartners, une initiative qui souligne notre engagement à fournir des solutions internationales complètes à nos clients », a déclaré Guilherme Abdala, associé chez Evermonte Executive Search. « Cette alliance vise notamment à répondre à la demande croissante d’accompagnement international de la part des entreprises familiales. En s’associant à AltoPartners, Evermonte diversifie son portefeuille, propose des services de conseil améliorés et acquiert une vision stratégique du marché brésilien dynamique.
Ce partenariat nous permettra de mieux connecter les dirigeants et les organisations du monde entier, en soutenant les entreprises étrangères dans leurs projets stratégiques au Brésil. Nous nous réjouissons des opportunités que cette collaboration offrira et nous sommes déterminés à poursuivre notre mission de connecter les dirigeants et les membres des conseils d’administration à des opportunités à l’échelle mondiale. »
Avec 64 bureaux dans 37 pays, AltoPartners maintient une forte présence en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique. L’organisation a été fondée en 2006 par un groupe d’entrepreneurs.
En France, AltoPartners est représenté par Leaders Trust, cabinet fondé il y a 41 ans et une des référence de la profession.