Grant Alexander en croissance de 19%. Une croissance continue sur toutes les activités
Partenaire de la performance des organisations et de leurs dirigeants, le groupe français indépendant Grant Alexander accompagne, depuis plus de 30 ans, les entreprises sur tous leurs sujets de mobilisation et de développement des compétences. Dans le contexte économique actuel, ce multi-spécialiste de référence en matière de conseil et services RH a poursuivi sa croissance avec un chiffre d’affaires de 17,1 millions € pour son année fiscale 2021, soit une croissance de 19 % par rapport à 2020.
« Pour continuer à gagner la préférence de nos clients, de nos candidats et de nos collaborateurs, nous avons cette année encore consolidé notre positionnement premium et poursuivi notre stratégie de développement et de diversification grâce à de la croissance à la fois organique et externe et l’acquisition de nouvelles compétences qui viennent renforcer et élargir notre offre globale », indique Henri Vidalinc, Président de Grant Alexander.
Pour 2022, dans un contexte porteur, le groupe se donne comme objectif de faire progresser son chiffre d’affaires de 20%. Et pour y parvenir, il va poursuivre sa diversification, renforcer ses équipes et se développer davantage à l’international.
4 ACTIVITES COMPLEMENTAIRES QUI NOURRISSENT LA DYNAMIQUE DU GROUPE
La chasse de tête, métier historique du groupe, progresse de 22% sur l’exercice. Sur un marché en tension, l’activité Executive Search maintient son rythme de développement. Elle consolide son positionnement top executive et renforce ses différentes expertises, et notamment sur le secteur de la Santé, avec l’arrivée de Laurent Carcassonne qui prend la direction de la practice Life Sciences.
L’activité Executive Interim, déjà en croissance soutenue depuis sa création il y a 5 ans, confirme sa bonne performance dans une période de crise sanitaire et de forte transformation pour les entreprises. La division management de transition de Grant Alexander achève l’exercice avec un chiffre d’affaires en hausse de près de 18%. En 2021, elle a réalisé des missions en C-level pour des grands groupes, et de dirigeants pour des ETI, PME, mais aussi des start-up, des fonds et également dans le domaine du non-profit.
Sur le volet Conseil, la jeune activité Leadership Development poursuit sa croissance avec un chiffre d’affaires qui augmente de 14% sur l’année. Elle se structure, avec une offre permettant d’accompagner le développement du leadership au niveau individuel et collectif (via de l’assessment, du coaching). Le pôle se renforce également, notamment pour soutenir le déploiement d’Athlete Thinking®, la méthode d’accompagnement propriétaire Grant Alexander, qui permet aux dirigeants et leaders de déployer leur potentiel maximum en s’appuyant sur les composantes mentales du sportif de haut niveau.
En 2021, le groupe complète son offre conseil et crée une quatrième division, HR and Organisation Transformation, suite au rachat de Role Crafting. En s’appuyant sur des outils digitaux innovants et des méthodes collaboratives, Grant Alexander accompagne la transformation des organisations et des ressources humaines, en leur permettant d’agir plus rapidement, de donner du sens en développant la capacité d’action et l’engagement de chacun au sein de l’entreprise.
UNE PRESENCE LOCALE RENFORCEE POUR PLUS DE PROXIMITE
Sur l’exercice, le groupe étoffe ses équipes. Il compte aujourd’hui plus de 60 collaborateurs répartis dans 5 bureaux sur le territoire national, à Paris, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse. En 2021, le groupe ouvre sa première implantation à l’international avec un bureau de représentation à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour accompagner les entreprises sur l’Afrique francophone.
Grant Alexander va également rejoindre InterSearch, l’un des premiers réseaux internationaux en recrutement de cadres dirigeants et en conseil RH, présent dans plus de 50 pays. « Il nous manquait une dimension globale, cette alliance va faire la différence », commente aux Echos le président du groupe, Henri Vidalinc.
LES AXES POUR 2022 : DIVERSIFICATION ET INTERNATIONAL
Pour 2022, l’objectif affiché est un chiffre d’affaires en hausse de 20%. Cette croissance reposera cette année encore sur la consolidation du positionnement premium du groupe, le renforcement des équipes, le développement à l’international et la croissance externe.
« Dans un contexte de marché tendu et d’aspirations nouvelles à prendre en considération, les difficultés de recrutement, d’engagement et de rétention vont être plus grandes pour les entreprises. A tous les moments clefs du cycle de vie du dirigeant dans l’entreprise, Grant Alexander est en capacité via ses 4 activités d’apporter une réponse adaptée, depuis le recrutement jusqu’au développement des compétences, en passant par l’onboarding. Autant de solutions destinées à donner du sens et à engager pour permettre à l’entreprise et à ses leaders de gagner en performance et d’atteindre leur plein potentiel » précise Henri Vidalinc. « La force du groupe réside dans la complémentarité de nos différentes activités et dans la transversalité, le partage, que nous cultivons tous en interne et qui est un important
moteur de croissance. Grâce à cette stratégie de diversification et au développement hors de nos frontières, notre objectif est d’être, à 5 ans, le groupe français de référence en matière de solutions et services RH, reconnu à l’international » conclut-il.