Emploi :
la domination des grandes entreprises.
Selon une étude de l’Insee dévoilée ce mercredi, 31% des salariés du privé travaillent pour le compte de 229 grandes entreprises.
Paris et l’Ile-de-France restent le principal bassin d’emploi de la France.
Selon le numéro d’Insee Première, publié ce mercredi, et intitulé « Les grandes entreprises pèsent plus dans le Nord et les petites dans le Sud », 229 grandes entreprises emploient à elles seules 31 % des salariés dans le secteur marchand. Les entreprises de taille intermédiaire (ETI), au nombre de 4.600, emploient 22% des salariés. Quand aux 136.000 PME et aux 2,9 millions de microentreprises, elles concentrent à elles seules 27% et 19 % des effectifs du privé. Datées de 2010, ces statistiques reposent sur la nouvelle définition de l’entreprise. Celle-ci est désormais définie selon des critères économiques et non plus seulement juridiques, officiellement classée en quatre catégories de taille, en tenant compte non seulement des effectifs employés, mais aussi du chiffre d’affaires et du bilan.
Le débat sur le patriotisme des grandes entreprises est relancé
Ces statistiques sont une pierre dans le jardin de ceux qui nous expliquent parfois que les grands groupes français sont désormais des groupes internationaux et, qu’à ce titre, il faudrait peut-être limiter leur accès à certaines aides publiques s’ils délocalisent par exemple leurs outils de production, leurs centres de recherche ou leurs sièges sociaux.
Autre enseignement de cette étude de l’Insee, les grandes entreprises sont plus particulièrement implantées dans les grandes agglomérations, mais aussi dans quelques places fortes de l’industrie comme le secteur du pneumatique à Clermont-Ferrand, l’aéronautique dans l’agglomération toulousaine, la mécanique et l’automobile dans une partie de la Franche-Comté, la sidérurgie en Lorraine ou la construction automobile en Haute-Normandie.
L’Ile-de-France, fief des grandes entreprises
Mais c’est en Île-de-France que les grandes entreprises pèsent le plus dans l’emploi. Dans le secteur marchand non agricole, 39 % des salariés franciliens travaillent pour de grandes entreprises, et davantage encore dans la seule couronne parisienne, contre 28 % des salariés dans le reste de la France. « Cette spécificité renvoie notamment à la concentration de sièges sociaux, comme dans le quartier de la Défense. Elle s’explique aussi par la place dans la région des banques et des assurances, souvent de taille très importante, et l’implantation de grandes entreprises informatiques et de conseil. Les activités liées aux infrastructures de transports, du ferroviaire à l’aérien, sont également très présentes. De plus, les grandes entreprises industrielles ont un poids important en Île-de-France, que ce soit à travers leurs usines (secteur automobile notamment), ou leurs centres administratifs ou de recherche et développement (industrie pharmaceutique par exemple) », observe l’Insee.
Des PME très ancrées localement
Cette répartition géographique est également palpable lorsque l’on descend d’un cran dans la classification des entreprises. « Leur implantation, plus dense au nord de la Loire, marque une opposition nord-sud plus nette que pour les grandes entreprises », constate l’Institut. Quant aux PME, leur poids dans l’emploi local varie moins sur le territoire que les autres catégories, ces entreprises répondant en partie à une demande locale, qui prend d’autant plus d’importance dans les territoires dont l’activité est peu tournée vers l’extérieur. Dans le détail, les PME pèsent ainsi près de 40 % de l’emploi en Corse et plus de 30 % dans les DOM, en Poitou-Charentes et en Franche-Comté. « Sur l’ensemble du territoire, les PME sont des acteurs importants dans la construction, le commerce de gros et de détail et la réparation automobile. Mais elles sont également actives dans de nombreux pans de l’industrie, tels que le textile et l’habillement. Elles sont plus présentes dans la fabrication de produits métalliques en Basse-Normandie, la construction et le commerce dans le Sud-Ouest », détaille l’Insee.