Conditions de travail et mobilité : les nouvelles attentes des cadres
L’enquête Cadremploi – Ifop fait ressortir quelques grandes tendances concernant l’état d’esprit des cadres pour cette rentrée 2022.
Une majorité de cadres souhaite rester dans son entreprise (51%) tandis que 38% se déclarent ouverts aux opportunités et 5% en recherche d’emploi active.
Cette prudence peut notamment s’expliquer par l’expression de fortes préoccupations quant à la baisse du pouvoir d’achat (81%), à la guerre en Ukraine (77%) et, dans une moindre mesure, à de possibles grèves ou manifestations en cas de réformes (56%).
Malgré ce contexte, les cadres maintiennent un niveau d’optimisme élevé concernant leur situation professionnelle en cette rentrée (74%), particulièrement les plus jeunes (87%).
Par ailleurs, les cadres plébiscitent la semaine de 4 jours, sans perte de salaire (65%) ; un système qui reste toutefois très marginal au sein des entreprises pour le moment (seulement 16% envisagent sa mise en place ou l’ont déjà déployé).
On observe néanmoins que les deux autres propositions emportant l’adhésion des cadres sont déjà bien installées au sein des organisations : l’adaptation des plages horaires (attendue par 52% des répondants, et en place ou à l’étude dans 57% des cas) et le télétravail (cité par 49% des répondants et en place ou à l’étude dans 82% des cas).
Comme en mars dernier, 1 cadre sur 4 déclare avoir déménagé au cours des deux dernières années, mais seulement 11% d’entre eux ont quitté une grande agglomération pour une petite ville ou la campagne.
Interrogés sur les grandes métropoles dans lesquelles ils pourraient se projeter, les cadres plébiscitent Bordeaux, Paris, Lyon et Nantes pour y travailler et Bordeaux, Montpellier, Lyon et Nantes pour y vivre.
Parmi les grandes villes (+100 000 habitants, hors métropoles et hors agglomération parisienne), le podium des villes où travailler est constitué d’Aix-en-Provence, Annecy, Nîmes et Tours, tandis que les villes où vivre sont Aix-en-Provence, Annecy, Perpignan et Tours.
Depuis 37 ans, le Guide des Conseils en Recrutement vous permet d’explorer la face cachée du marché de l’emploi.
C’et le meilleur et le plus sûr carnet d’adresses pour réussir votre carrière professionnelle et vos recrutements.