Board et Comex : de l’importance du savoir-être en temps de crise
Présidente de BCP Partners
A l’issue de la première phase d’une crise qui s’annonce longue et protéiforme, de nombreux groupes vont entreprendre une mise à plat des instances dirigeantes. Beaucoup vont évaluer leur gouvernance en temps de crise sur l’analyse des décisions prises et les modes de communication aux différentes parties prenantes. C’est aussi une excellente opportunité de se focaliser sur les hommes et les femmes qui composent ces instances et qui devront piloter l’entreprise dans une alternance entre crises et périodes de reprise.
Chercher à savoir comment mieux fonctionner pour affronter les inévitables répliques après le choc initial de la crise sanitaire revient à se poser trois questions :
1/ Quels talents se sont révélés et comment en tirer plus partie à l’avenir ?
Sous le stress et l’urgence, les comportements se modifient. Certains se révèlent remarquablement efficaces, proposent des solutions innovantes, imaginent et déploient des plans d’action au service de la survie de l’entreprise. Ces personnes sont précieuses. Comment les identifier et leur construire un rôle à la mesure de leurs compétences et soft skills?
2/ Les relations entre le conseil d’administration et le comité exécutif furent-elle optimales durant la crise ?
Le comité de direction a la responsabilité de gérer la crise au quotidien. Les administrateurs ont pour mission d’assurer la bonne gouvernance de la société à court, moyen et long terme. Il doit ainsi surveiller la gestion de la crise par la Direction, s’assurer qu’elle évalue la portée des risques engendrés par la crise sanitaire sur la stratégie, le business, les finances de la société dans le respect de ses valeurs. En cas de mauvaise gestion de la crise par la Direction, les administrateurs pourraient devoir jouer un rôle plus actif.
Les relations entre ces deux instances se sont-elles adaptées à la situation ? les membres du conseil ont-ils su épauler les dirigeants avec humanité et empathie ? Ont-ils pu les challenger de manière constructive ? Nous parlons beaucoup des soft skills nécessaires aux cadres dirigeants ; ils sont également fondamentaux pour les administrateurs, surtout en cette période où il est crucial de protéger les salariés et de pérenniser l’entreprise.
3/ Quelle fut la qualité des interactions au sein de chaque instance ?
La diversité d’expériences, la pression de l’urgence et la peur de l’inconnu ne doivent entraver ni la qualité des débats, ni la collégialité de la prise de décision. Or en temps de crise, on constate deux tendances qui nuisent à la direction de l’entreprise : l’incapacité à décider ou la tentation de l’autoritarisme. L’exercice de qualités comportementales par des membres talentueux est l’une des façons d’éviter ces écueils.
Un plan d’action pour répondre aux trois questions
Une évaluation de personnalité, faite au moyen d’un outil objectif, met en lumière les capacités de leadership ainsi que des blocages éventuels.
Corroborer cette analyse par un entretien avec chaque membre du Conseil et du Comex permet de déterminer le type d’interactions avec les autres membres, certaines personnes ayant permis de créer de la valeur.
En travaillant avec un tiers expert pour évaluer les énergies de chacun, les forces et faiblesses avérées de son capital humain en temps de crise et actionner les mesures correctives qui en découlent, l’entreprise se dotera des moyens pour renforcer l’efficacité de ses circuits de décision et process de gestion de crise et mettre en place un plan d’avenir en plein cœur de la tempête.
BLANDINE CORDIER-PALASSEPrésidente de BCP Executive Search, Cabinetspécialisé dans le recrutement des fonctions Risk & Compliance,Juridique, Finance, administrateurs et dans le conseil aux dirigeants sur la gouvernance – Evaluationde Conseil d’administration et de Comex/Codir.
Docteur en Droit, Co-fondatrice du Cercle De la Compliance
Ex Directeur juridique et Secrétaire de Conseil d’administration de sociétés cotées
Pour en savoir plus : bcpsearch.com
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