Baisse du bénéfice brut de PageGroup au T3 et le marché EMEA se détériore

16 octobre 2024 Actualités

PageGroup publie un bénéfice brut de groupe de 201,4 millions de livres sterling pour le troisième trimestre se terminant le 30 septembre 2024, soit une baisse de 13,5 % en monnaie constante  par rapport à l’année précédente.
En données publiées, PageGroup a enregistré une baisse de 16,7 % au T3 2024 par rapport au T3 2023.
PageGroup a déclaré qu’il continuait de faire face à des conditions de marché difficiles dans la majorité de ses marchés, sans signe d’amélioration.
« Alors que les budgets de recrutement des clients se sont resserrés, ils sont devenus plus réticents au risque, ce qui a continué à ralentir le processus de recrutement, impactant le délai d’embauche », a déclaré la société dans un communiqué. « Bien que les niveaux de salaires restent élevés, les offres faites aux candidats n’étaient pas aussi élevées qu’en 2022 et au début de 2023. »

Nicholas Kirk, directeur général de PageGroup, a déclaré dans un communiqué de presse :« Bien que la plupart des marchés soient restés stables de manière séquentielle, nous avons observé une activité et un commerce plus faibles dans un certain nombre de pays européens, notamment la France et l’Allemagne », a ajouté Kirk.
« La conversion des entretiens en offres acceptées reste le principal défi, car l’incertitude macroéconomique persistante dans la majorité de nos marchés continue d’affecter négativement la confiance des candidats et des clients. Dans ce contexte, le recrutement permanent continue d’être plus affecté que le temporaire. »

EMEA
En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, le bénéfice brut du T3 a diminué de 15,1 % par rapport à 2023, pour s’établir à 106,3 millions de livres sterling. Les conditions de marché difficiles observées au T2 se sont aggravées au T3, avec des niveaux de confiance plus faibles chez les candidats et les clients.
L’Allemagne, le plus grand marché du groupe au T3, a chuté de 19 %, avec l’activité intérimaire axée sur la technologie comme la plus résiliente.
La France, deuxième plus grand marché du groupe, a baissé de 16 %. Le recrutement temporaire, en baisse de 8 %, a mieux résisté que le permanent, en baisse de 23 %, signe de l’incertitude persistante sur le marché.
Ailleurs en Europe, PageGroup a observé des conditions de marché difficiles dans tous les pays. Au Moyen-Orient et en Afrique, le bénéfice brut a baissé de 3 %.
Le groupe a réduit ses effectifs de consultants en réponse aux conditions de marché difficiles en Q3, avec une réduction de 49 postes, principalement en Allemagne et en France.

Amériques
Dans les Amériques, le bénéfice brut s’est établi à 36,2 millions de livres sterling, en baisse de 10,3 %, à l’exclusion de l’Argentine en raison de l’hyperinflation.
Aux États-Unis, le bénéfice brut a chuté de 11 %. Les conditions observées au T2 se sont poursuivies au T3, avec de faibles niveaux de confiance des candidats et des clients affectant la conversion des entretiens en offres acceptées.
En Amérique latine, hors Argentine, la région a diminué de 7 %. Le Mexique, le plus grand pays de la région, a baissé de 15 % en raison de sa forte dépendance aux États-Unis, tandis que le Brésil a augmenté de 7 %, avec une forte croissance, en particulier dans le recrutement temporaire. Ailleurs en Amérique latine, les autres pays du groupe ont collectivement baissé de 8 %. L’effectif des consultants dans la région a augmenté de 14, PageGroup ayant maintenu sa plateforme aux États-Unis.

Asie-Pacifique
En Asie-Pacifique, le bénéfice brut du T3 a diminué de 16,8 % par rapport à 2023, pour s’établir à 32,7 millions de livres sterling. L’Asie du Sud-Est a baissé de 9 %, avec Singapour en baisse de 10 %.
Les conditions sont restées difficiles en Grande Chine, avec une baisse de 25 % au T3, la Chine continentale ayant diminué de 24 % et Hong Kong de 23 %. Le Japon et l’Inde ont respectivement baissé de 5 % et 3 %, bien qu’ils aient eu des comparateurs difficiles. L’Australie a chuté de 31 %, avec des conditions difficiles persistantes dans tous les États. L’effectif des consultants dans la région a diminué de 29 postes.

Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, le bénéfice brut du T3 a baissé de 13,5 % par rapport à 2023, pour s’établir à 26,2 millions de livres sterling, après une baisse de 17,4 % au T2. PageGroup a continué d’observer des clients différant leurs décisions d’embauche et des candidats réticents à accepter des offres. Le recrutement temporaire (-8 %) a mieux résisté que le recrutement permanent (-16 %), reflétant les conditions de marché. L’effectif des consultants dans la région a diminué de 34.

Kirk a déclaré : « Nous continuons de bénéficier de nos investissements dans l’innovation et la technologie. Customer Connect améliore la productivité et renforce l’expérience client, Page Insights fournit des données en temps réel pour éclairer les décisions commerciales tant pour Page que pour nos clients, et nous continuons à travailler avec nos partenaires pour déployer des outils d’intelligence artificielle et d’automatisation dans notre environnement de travail. »
Dans l’ensemble, le groupe a réduit son effectif de consultants de 98 postes (-1,8 %) au cours du T3, principalement en Europe.

🔴🔴 EXCLUSIF
Contactez facilement les meilleurs chasseurs de têtes