Dans un marché difficile, PageGroup annonce des bénéfices en baisse
PageGroup a annoncé hier que le bénéfice brut du groupe avait diminué de 8,9 % en termes de change constant pour atteindre 237,3 millions de livres sterling au cours du quatrième trimestre de 2023 avec notamment une faiblesse continue de la confiance des clients et des candidats.
Sur une base déclarée, le bénéfice brut du groupe a diminué de 11,1 %.
La société a supprimé 224 postes rémunérés (3,7 %) et 57 emplois en back-office au cours des trois derniers mois de 2023, avec des réductions dans toutes ses régions dans le monde. Dans l’ensemble, le groupe comptait 5 851 salariés rémunérés et un effectif total de 7 859.
Les conditions commerciales en Asie, au Royaume-Uni et aux États-Unis n’ont montré aucune amélioration, tandis que les conditions commerciales se sont détériorées en Europe.
Selon PageGroup, les conditions de marché plus difficiles à la fin du troisième trimestre ont persisté au quatrième trimestre, car les faibles niveaux de confiance des clients et des candidats ont continué à retarder le temps d’embauche, en particulier dans le recrutement permanent. À mesure que les budgets de recrutement des clients se sont resserrés, ils sont devenus plus réticents au risque, ce qui a ralenti le processus de recrutement. Bien que les niveaux de salaires restent élevés, les offres faites aux candidats ne sont pas aussi élevées qu’en 2022.
PageGroup a également connu d’importantes pénuries de candidats hautement qualifiés dans presque tous ses marchés, ce qui augmente les coûts.
Reflet des conditions macro-économiques incertaines, le recrutement temporaire (5 %) continue de dépasser le recrutement permanent (-14 %), car les clients recherchent des solutions plus souples
Dans son communiqué, PageGroup a déclaré que son bénéfice d’exploitation pour l’année complète 2023 devrait être légèrement inférieur aux prévisions antérieures de 120 à 125 millions de livres sterling, ce qui inclut une charge de restructuration précédemment annoncée d’environ 5 millions de livres sterling.
EMEA
En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, le bénéfice brut a diminué de 6,1 % pour atteindre 132,4 millions de livres sterling. Il s’agit d’une performance plus faible que la baisse annuelle de 1,3 % au T3, malgré un comparateur plus favorable au T4. PageGroup a noté une fin de trimestre plus lente.
La France a baissé de 5 %, avec une faiblesse continue de la confiance des candidats et des clients, notamment chez Michael Page. En raison de l’incertitude du marché, le recrutement temporaire (+10 %) a été plus résilient que le recrutement permanent (-15 %).
L’Allemagne a diminué de 6 %, avec des conditions plus difficiles dans le recrutement permanent chez Michael Page. La division Intérim axée sur la technologie a continué à faire preuve de résilience, avec une hausse de 7 %. Dans le reste de la région, les conditions plus difficiles que le groupe a connues à la fin du T3 ont persisté au T4, la plupart des pays ayant enregistré un déclin d’une année sur l’autre. PageGroup a réduit son effectif de salariés rémunérés de 84 au T4, ce qui était largement en ligne avec les réductions des deux trimestres précédents.
Amériques
PageGroup a réalisé un bénéfice brut de 40,4 millions de livres sterling, en baisse de 8,0 % par rapport au T4 2022. Les États-Unis ont baissé de 24 %, ce qui est globalement en ligne avec le T3. Les conditions sont restées difficiles, l’incertitude ayant un impact sur la confiance tant des candidats que des clients. Les conditions ont été particulièrement difficiles dans les services comptables et financiers, tandis que le secteur de l’immobilier et de la construction a été plus résilient.
En Amérique latine, le bénéfice brut a augmenté de 18 %, malgré l’incertitude politique et macro-économique dans la région. Cela était également dû en partie à l’hyperinflation en Argentine à la suite des élections récentes ; en excluant cela, le taux de croissance était de 11 %. Le Mexique, le plus grand pays de la région, a connu une baisse de 6 %, largement en ligne avec le T3, tandis que le Brésil a enregistré une hausse de 20 %. Dans le reste de l’Amérique latine, les pays restants ont connu une croissance de 22 % collectivement. Le nombre total de salariés rémunérés a diminué de 35, principalement en Amérique latine, car le groupe a maintenu son effectif de salariés rémunérés plus expérimentés aux États-Unis.
Asie-Pacifique
En Asie-Pacifique, le bénéfice brut pour le T4 a diminué de 10,3 % par rapport à 2022, atteignant 35,9 millions de livres sterling. La Chine a enregistré une baisse de 8 %, avec la Chine continentale stable. L’amélioration du taux de croissance par rapport au T3 était due à des comparateurs plus favorables au T4. Hong Kong a connu une baisse de 12 % pour le trimestre. L’Asie du Sud-Est a connu une baisse de 14 %, largement en ligne avec le T3, Singapour, qui continue d’être impacté par l’incertitude liée à la Chine, a baissé de 14 %. L’Inde a réalisé une performance exceptionnelle, avec une hausse de 16 %. Le Japon a connu une baisse de 7 %, une détérioration par rapport à la croissance de 4 % au T3. L’Australie a connu une baisse de 24 % pour le trimestre, en raison de l’incertitude tant du côté des clients que des candidats. Le nombre de salariés rémunérés dans la région a diminué de 54, principalement en Australie et au Japon, le groupe ayant déclaré qu’il conservait son effectif de salariés rémunérés plus expérimentés en Chine.
Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, le bénéfice brut pour le T4 a baissé de 19,9 % par rapport à 2022, atteignant 28,6 millions de livres sterling. Cela était largement en ligne avec le T3, et PageGroup a continué à constater que les clients reportaient leurs décisions d’embauche et que les candidats devenaient de plus en plus prudents quant à l’acceptation des offres. Reflétant les conditions commerciales difficiles persistantes, le nombre de salariés rémunérés a diminué de 50 au T4 et est maintenant inférieur de 20 % à celui du T4 2022.
Répartition permanent/temporaire
Le bénéfice brut du recrutement permanent a diminué de 16,3 % en taux déclarés et de 13,9 % en devises constantes pour atteindre 165,4 millions de livres sterling (T4 2022 : 197,7 millions de livres sterling). Le bénéfice brut du recrutement temporaire a augmenté de 3,9 % en taux déclarés et de 5,2 % en devises constantes pour atteindre 71,9 millions de livres sterling (T4 2022 : 69,2 millions de livres sterling). Cela a résulté en un ratio de recrutement permanent/temporaire de 70/30 (T4 2022 : 74/26).
Le PDG, Nicholas Kirk déclare : « Nous constatons les avantages de nos investissements dans l’innovation et la technologie, où Customer Connect soutient la productivité et améliore l’expérience client, et Page Insights fournit des données en temps réel pour éclairer les décisions commerciales. »
🔴🔴 EXCLUSIF
Contactez facilement les meilleurs chasseurs de têtes