Transformation digitale et Intelligence Artificielle : recruter les talents pour accompagner la mutation des nouveaux métiers de la finance
Le monde de la finance est en pleine mutation, notamment pour répondre à l’importance croissante de la finance durable (soutenue par une pression règlementaire comme facteur d’accélération) mais aussi pour tirer profit des avancées technologiques qui permettent d’accélérer la transition numérique du secteur et de développer de nouveaux services et de nouveaux outils.
L’intelligence artificielle (IA), un sujet de recherche devenu un sujet grand public avec l’introduction d’outils comme ChatGPT ou Bard, y joue un rôle important, avec un impact fort sur les profils à recruter pour façonner les modèles économiques et les services de demain.
Facteur de transformation majeur, l’IA offre des opportunités considérables, notamment :
– L’amélioration de la performance et de l’efficacité opérationnelle, en automatisant des tâches répétitives, en optimisant des processus, en réduisant les coûts et en augmentant la productivité (à travers, par exemple, des analyseurs de courriels ou autres « robots » qui prennent en charge des tâches répétitives).
– L’innovation et la création de valeur ajoutée, en développant de nouveaux produits, services ou modèles d’affaires (grâce notamment à la digitalisation des services bancaires ou l’émergence des néo-banques), en exploitant des données massives et complexes (permettant d’identifier des tendances de marchés pour le trading par exemple), en renforçant la capacité d’analyse et de prévision (pour améliorer, entre autres, la maitrise des risques).
– La satisfaction et la fidélisation des clients, en proposant une expérience personnalisée, interactive et omnicanale, en répondant à leurs besoins et à leurs attentes, en améliorant la qualité du conseil et du service (à travers les chatbots, voicebots et autres assistants).
Les métiers de la finance doivent donc poursuivre leur transformation et s’adapter à l’ère de l’IA, en développant les compétences nécessaires pour maîtriser les nouvelles technologies et les nouveaux enjeux du secteur.
Ils doivent, dans un contexte de marché où il y a pénurie de bons profils, recruter des leaders et de nombreux talents qui ne sont pas forcément attirés par un environnement très règlementé et peuvent avoir une image parfois incomplète des métiers de la finance ou une méconnaissance des opportunités qui y sont offertes par la digitalisation et l’IA.
Les métiers de la Finance doivent ainsi travailler sur leur marque employeur, qui est l’image et la réputation qu’ils véhiculent auprès des candidats potentiels (et des collaborateurs actuels) et se construit sur l’ensemble des éléments qui font leur identité, leur attractivité et leur différenciation en tant qu’employeur.
Ils doivent valoriser leurs atouts, tels que la diversité des métiers, la possibilité d’évolution, la responsabilité sociale et environnementale, la qualité du management et du dialogue social et communiquer efficacement sur leurs projets, leurs valeurs et leur culture à travers les canaux adaptés aux cibles visées.
Enfin et surtout, ils doivent offrir aux candidats une expérience positive, qui passe par un processus de recrutement transparent et rapide ainsi qu’un accueil et une intégration soignés.
Depuis plus de 35 ans, Vendôme Associés accompagne les transformations de ses clients (banques françaises ou étrangères, sociétés de gestion, assureurs, Family Offices, et bien d’autres) et cela nous permet, aujourd’hui, d’être en pointe sur le futur des métiers et les profils à rechercher.
Dans ce contexte, recourir à Vendôme Associés présente des atouts certains :
• Une expertise sectorielle : riche de ses 37 ans d’histoire et de ses Partners qui ont une double compétence métier et RH, Vendôme Associés dispose d’une connaissance approfondie des métiers de la finance, des compétences disponibles et des tendances du marché.
• Une recherche ciblée : les outils et les méthodes spécifiques dont nous disposons, combinés à un vivier de talents qualifiés, nous permettent d’identifier et de sélectionner rapidement les meilleurs candidats – même lorsque les profils sont rares.
Par ailleurs, nous attachons une importance particulière à l’accompagnement de nos clients dans la définition de leurs besoins et à la prise en compte des facteurs humains tout au long du processus d’évaluation des candidats. Ceci se traduit en particulier par :
• La capacité à réfléchir avec nos clients « out of the box » afin de définir au mieux les différents profils envisageables pour un poste donné et d’être force de proposition.
• Au-delà de l’expérience et des compétences, la prise en compte des facteurs humains pour tester l’adéquation du candidat avec son futur employeur, sa capacité à s’intégrer et à travailler en équipe mais aussi sa capacité à changer et à accompagner le changement, tout en faisant preuve d’une stabilité émotionnelle dans environnement durablement incertain.
Jean Christophe, Directeur Général de Vendôme Associés