L’emploi dans les startups en France en 2023
Actual Group et France Digitale se sont associés afin de dresser un panorama de l’emploi créé par les startups en France. Il en ressort notamment que :
– 1 100 000 emplois sont générés par les startups (Au 1er juin 2023, total de l’emploi interne, direct et indirect)
– 1 emploi sur 25 est créé en France grâce aux startups
– Le nombre moyen d’emplois par startup s’élève à 30
– 40% de ces emplois se situent hors Ile de France
– 1 emploi sur 3 est occupé par une femme
– 85% des emplois sont en CDI
« Loin des idées reçues, l’univers des startups et de la nouvelle économie n’est pas en marge des préoccupations des entreprises françaises. C’est ce que dévoile l’étude réalisée par France Digitale en partenariat avec Actual group, qui s’est intéressée aux chiffres de l’emploi dans les startups françaises et leur impact sur l’économie.
À l’origine de plus d’un million d’emplois, elles sont présentes dans tous les secteurs de l’économie mais également implantées dans tous les territoires. Les PME ont beaucoup à apprendre de la structuration des équipes en startup .
Cette dynamique qui traverse notre économie nationale vient également rayonner sur les écosystèmes locaux et l’ensemble des entreprises, petites et grandes, qui se nourrissent de ces innovations et doivent plus que jamais accélérer leur transformation numérique.
C’est pour répondre à ce besoin croissant en compétences qu’Actual group porte en France le projet Holberton et forme les futurs développeurs dont nos entreprises et startups ont besoin pour se développer, rester compétitives et se différencier dans un monde qui va toujours plus vite et ainsi faire rayonner le “made in France” déclare Bruno SOLA, Chief Digital Officer Actual Group.
« Alors que la tech mondiale connait des turbulences, et que des réductions d’effectifs sont annoncées dans les plus gros acteurs internationaux du secteur, nous avons souhaité nous pencher sur les chiffres de l’emploi dans les startups françaises.
Et il y a deux bonnes nouvelles. La première, c’est que les startups françaises tiennent le cap. Elles sont aujourd’hui à l’origine de plus d’un million d’emplois, partout en France, et dans tous les secteurs. C’est 1 emploi sur 25 en France : qui aurait pu prédire cette croissance de l’écosystème il y a 10 ans ? Les startups françaises vont créer 50 000 emplois en France l’an prochain. La deuxième, c’est qu’il n’y a pas un profil type de l’employé en startup. Des grandes écoles aux universités, en passant par les formations accélérées, tous les profils trouvent un emploi en startup. Et la représentation des femmes, y compris dans les métiers de la tech, continue de progresser. Il y a encore du boulot, mais soyons optimistes : les startups résistent et n’ont pas à rougir de leur impact sur l’emploi des français ! » déclare Maya NOËL, Directrice générale France Digitale.
>>> Voir l’étude complète ICI