Perception des ressources de management dans les PME-ETI
Le baromètre d’Eurosearch & Associés se penche sur les PME-ETI
– 47% des dirigeants de PME-ETI déclarent avoir renforcé leurs ressources de management dans les 6 derniers mois.
– Pour ce faire :
• 37% des PME-ETI ont eu recours à de la mobilité interne.
• 25% des PME-ETI ont fait appel à des compétences externes : 18% ont opté pour un recrutement dans la durée ; alors que 7% ont eu recours à un management de transition. – Le renforcement de ressources de management est reparti à la hausse après une baisse en juin 2015 (47% vs. 38%), que ce soit via de la mobilité interne (37% vs. 29%) ou des compétences externes (25% vs. 18%).
* Des intentions de renforcer les ressources de management en hausse, toujours via de la mobilité interne
– 48% des dirigeants de PME-ETI envisagent de renforcer leurs ressources de management dans les 6 prochains mois ; un chiffre qui revient au niveau du début d’année 2015 après une baisse en juin de la même année (43% en juin 2015 ; 47% en janvier 2015).
– Ce renforcement est davantage prévu dans les ETI (60%) et dans le secteur des Services (64%).
– Ce renforcement de l’équipe dirigeante passerait toujours majoritairement par de la mobilité interne (39%).
– 1 PME-ETI sur 5 envisage de recourir à des compétences externes pour renforcer ses ressources de management, un taux qui se stabilise depuis 2015.
– 15% opteraient pour un recrutement dans la durée ; alors que 5% auraient recours à un management de transition.
* Des PME-ETI confrontées à des risques induits par la concurrence, qui les incitent à se transformer
– Plus d’un tiers des PME-ETI vont devoir se transformer d’ici les 12 prochains mois. C’est en particulier le cas des plus grandes entreprises qui réalisent plus de 100 millions d’euros de CA (60%).
– Ce besoin de transformation est principalement dû à la compétitivité de concurrents internationaux (45%) et à l’arrivée de produits innovants sur leur marché (44%).
– Le secteur de l’Industrie est en particulier touché par la compétitivité des concurrents internationaux : 76% des PME-ETI de ce secteur qui prévoient de se transformer font face à ce risque.
– Le risque d’ubérisation préoccupe moins les dirigeants mais en concerne tout de même 21% des PME-ETI qui vont se transformer.
* Des transformations qui passent avant tout par un changement organisationnel et qui touchent toutes les fonctions
– Au global, les PME-ETI qui vont se transformer dans les 12 prochains mois vont avant surtout opérer des modifications dans leur organisation (74%), et développer de nouveaux produits (68%).
– Plus précisément, les PME-ETI adaptent leurs transformations aux risques auxquels elles font face : 91% des PME-ETI qui se transforment pour faire face à l’arrivée de produit innovants prévoient de développer de nouveaux produits, et 78% de celles qui subissent un changement réglementaire vont digitaliser leurs process.
– La première fonction concernée par les transformations des PME-ETI est celle du commerce et de la distribution (78%).
– Ces transformations affectent cependant de nombreuses fonctions : en moyenne, une PME-ETI qui prévoit de se transformer anticipe les conséquences de ces transformations sur 5 fonctions. Après le commerce et la distribution, ce sont les systèmes d’information (69%), la production (61%), le marketing et la communication (59%), ainsi que la logistique (55%) qui sont concernés.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Facebook ou à l’envoyer à vos amis